MATELAS ISOLANTS ET CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE (CEE)
.01
Qu’est ce que le dispositif CEE pour les industries ?
Dans le secteur industriel, les CEE incitent les entreprises à réaliser des économies d’énergie dans le cadre de la transition énergétique.
En effet, le dispositif CEE (Certificat d’économie d’énergie) va permettre à toutes les industries d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.
Ainsi les primes CEE se présentent sous forme de primes octroyées aux industries par les grands groupes et fournisseurs d’énergie que l’on nomme les Obligés. De ce fait, l’état contrôle le montant des primes distribuées.
.02
ELIGIBILITÉ DE VOS TRAVAUX D’ISOLATION INDUSTRIELLE AUX CEE
Dans le cadre des travaux d’isolation de robinetterie industrielle, c’est la fiche produit IND-UT-121 qui fixe les modalités d’éligibilité aux CEE et de ce fait, le montant de la prime octroyée.
Ainsi ce montant varie selon différents critères :
- Le mode de fonctionnement du site industriel : 1X8h, 2X8h, 3X8h avec un arrêt de l’activité le week-end, 3X8h sans arrêt le week-end.
- La nature du réseau tel que la vapeur, eau chaude ; eau surchauffée ou fluide organique.
- Le nombre de matelas d’isolation thermique mis en place.
Conditions délivrances certificats CEE
La délivrance des certificats se fait sous conditions :
- La mise en place est réalisée par un professionnel
- Un même point singulier (robinets, vannes, filtres, brides etc…) ne peut pas faire l’objet d’une demande de certificats d’économies d’énergie pour cette opération plus d’une fois durant sa durée de vie conventionnelle.
- Le matelas est souple et démontable.
- La résistance thermique du matelas pour l’isolation du point singulier est supérieure ou égale à : – 1,5 m2 .K/W à une température moyenne de 50°C pour un réseau d’eau chaude ; – 1,2 m2 .K/W à une température moyenne de 70°C pour un réseau d’eau surchauffée ; – 1 m2 .K/W à une température moyenne de 100°C pour un réseau de vapeur ; – 1 m2 .K/W à une température moyenne de 120°C pour un réseau de fluide organique.
- La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un matelas souple et démontable pour l’isolation d’un point singulier et la résistance thermique du matelas installé. A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un matelas souple et démontable pour l’isolation d’un point singulier. Ce document précise la résistance thermique du matelas.